La robe de nuit


 

Dans le spectacle La Robe de Nuit, la narratrice évoque sa mère, hospitalisée à la suite d’une chute. Une nouvelle vie s'amorce que la fragilité rend plus précieuse encore. « Pendant deux ans, ma mère a été souffrante. Ce furent une suite d’hospitalisations, de séjours en centre de revalidation puis en maison de repos. Pendant tout le temps où elle était en institution, j’ai écrit, parfois pendant qu’elle dormait, parfois chez moi après une visite. Il fallait écrire pour rendre l’intensité de ce que je voyais : des personnes en lutte, en résistance. Pour se lever, pour marcher, pour sortir. Des gens qui en aidaient d’autres. L’institution est le lieu du collectif. On ne va pas voir un proche, on va à la rencontre des voisins, d’un couloir, voire davantage. J’ai été témoin de l’expression de la vie la plus pure, la plus essentielle. Plus personne n’a de temps à perdre. J’ai entendu des fulgurances, vu beaucoup de beauté. J’étais témoin de trésors. Il ne fallait pas qu’ils se perdent. A ma façon, j’ai essayé de les sauvegarder. » Véronique Janzyk à propos de son livre La Robe de nuit.

Un monologue fort et intimiste, tiré du livre éponyme de Véronique Janzyk. "Un regard émouvant sur la vieillesse et les pertes de mémoire" (Avenir) "Un texte bref, sensible, interpellant Mais sans apitoiement sur le passé car la narratrice préfère s'étonner de cette métamorphose inachevée, un état de fait qui nous concerne tous" (Le Focus Vif).

Le spectacle a été sélectionné par Laetitia Mazzoleni pour le festival "SABAM en Avignon" 2019 qui se tiendra au Théâtre Transversal (Avignon) les 11, 12 et 13 octobre.

  • 14/05/19 : Hôpital de Jolimont - journée gériatrie
  • 25/06/19 : Gazomètre - La Louvière
  • 20/09/19 Bibliothèque de Boussu 
  • 02/10/19 au Palace - La Louvière
  • 11-13/10/19 "SABAM en Avignon" au Théatre Transversal - Avignon
  • 07/11/19 15ème journée d’éthique des soins de santé (Bordeaux)
  • 27/11/19 au Palace - La Louvière

Mise en scène : Sybille Cornet - Texte : Véronique Janzyk - Interprétation : Emmanuelle Libert - Avec des photographies de France Dubois - Modèle : Jacqueline Crabbe - Le livre est paru chez ONLIT Editions - Une co-production de la Bibliothéque provinciale de La Louvière et du groupe Jolimont. - Durée : 60 minutes - formats courts possibles.