Help


Qu'est-ce qu'un ebook ou livre électronique ?
D’emblée, sachez que télécharger et lire un livre numérique depuis notre catalogue ONLIT BOOKS ou ailleurs, c’est aussi simple que de prendre un livre physique dans sa bibliothèque. Il n’est absolument pas nécessaire d’être un mordu de technologie pour lire un livre numérique et vous verrez, à l’usage, qu’il y a beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients : poids limité, des milliers de livres à disposition, prix plus bas, taille de police adaptables, acquisition immédiate, grande autonomie...
Avant d’aller plus loin, il est important de se familiariser avec quelques termes.
Un ebook est un livre numérique ou électronique.
Un reader ou ebook reader ou, en français, liseuse est un appareil électronique qui permet de lire l'ebook. Citons, par exemple, le Kindle d'Amazon, le Kobo aujourd'hui vendu par la FNAC, le Cybook de la société française Bookeen ou encore le Sony PRS-350SC baptisé Reader Pocket. Notez que les tablettes multimédia comme l'iPad d’Apple le Galaxy Tab de Samsung ou encore les smartphones iPhone ou Android sont aussi des terminaux de lecture avec lesquels vous pourrez lire des ebooks.
Lire un ebook sur un Mac ou un PC
Mais sachez qu’il n’est pas nécessaire d’acheter une liseuse ou une tablette tout de suite ! Pour une première expérience de lecture numérique, vous pouvez très bien lire un ebook sur votre Mac ou PC. De plus, vous n’êtes absolument pas obligé d’acheter une application spécifique. En effet, généralement, les ebooks sont proposés sur les sites de ventes en ligne au format PDF ou ePub. Et pratiquement tous les ordinateurs, nativement, peuvent lire un format PDF. Il suffit pour cela d'installer le logiciel gratuit Adobe Reader. Pour lire un fichier ePub, il vous suffit simplement de télécharger gratuitement l’application Adobe Digital Éditions sur votre ordinateur avec laquelle vous pourrez lire en toute quiétude tous les formats et classez vos ebooks sur votre disque dur comme vous rangeriez vos livres physiques dans votre bibliothèque. Il existe aussi des extensions de lecture d'ePubs que vous pouvez installer sur votre navigateur Chrome ou Firefox.
Cependant, il est important d'être bien conscient que votre expérience de lecture numérique ne sera une véritable expérience de lecture que lorsque vous lirez de la littérature sur une liseuse ou une tablette, lesquelles offrent un confort similaire à la lecture sur un support papier et dont l'ergonomie est sans cesse croissante. Ce serait dommage d'être déçu avant d'avoir connu la chose...
Lire un livre numérique avec une tablette Apple : iPad / iPhone / Ipod Touch ou Androïd
En premier lieu, assurez-vous d’avoir téléchargé l’application gratuite iBooks depuis l’AppStore. Grâce à cette application, vous allez pouvoir, d’un simple clic, acheter des ebooks (à condition d’avoir ouvert un compte sur iTunes et enregistré votre carte de crédit), lire un extrait gratuit. Le tout avec la même simplicité que si vous téléchargiez une chanson ou une application depuis l’AppStore. Notez que Apple est un modèle fermé : les ebooks que vous achèterez sur l'iBookStore ne pourront être lus que sur des terminaux de lecture Apple. Mais rien ne vous empêche d'acheter un ebook (ePub ou PDF) sur un autre site de vente et de le transférer sur votre iPad via USB ou même e-mail. Le principe reste le même avec une tablette multimédia Androïd. Installez une applicationd e lecture, comme Aldiko, et achetez ensuite sur les plates-formes de votre choix : Feedbooks, ePagine, etc.
Lire un livre numérique avec le Kindle d’Amazon
Le Kindle d'Amazon est aujourd’hui le lecteur d'ebooks le plus répandu au monde, notamment et surtout sur le territoire américain. À l'instar d'Apple, Amazon est aussi un modéle fermé. Les ebooks que vous acheterez sur l’Amazon Store directement de votre Kindle ne pourront être lus que sur ce même Kindle. Mais comme pour les appareils Apple, rien ne vous empêche d'acheter un ebook (au format MOBI) sur un autre site de vente et de le transférer sur votre Kindle via USB ou même e-mail.
Lire un livre numérique avec une liseuse Kobo, Bookeen, Sony...
De plus en plus de fabricants développent des liseuses qui ne sont pas forcément associés à des librairies. Les readers de Sony ou de Bookeen sont les plus connus et les plus accessibles sur le marché. L’avantage, c’est que vous n’êtes pas obligés de faire vos achats exclusivement sur une seule librairie en ligne et que vous pouvez choisir une plateforme de vente comme librairie.immateriel.fr, epagine.fr, feedbooks.com... ou directement sur le site de l'éduteur et y télécharger librement des ebooks au format ePub ou PDF.
À propos des DRM
Les DRM pour Digital Rights Management sont des verrous appliqués sur les ebooks par certains éditeurs pour tenter de contrer le piratage. Ces verrous limitent l’utilisation que vous pouvez faire des ebooks dont vous êtes pourtant les priopriétaires (vous ne pouvez pas les prêter, entre autres). Aujourd’hui, certains ebooks sont proposés avec DRM et d’autres pas. Chez ONLIT EDITIONS, nous avons fait le choix de ne pas mettre de DRM sur nos fichiers et de faire confiance à nos lecteurs,afin de ne pas mettre d’entrave au plaisir de lecture numérique.
Conclusion
Lire un livre numérique n’est donc pas une expérience réservée à des mordus de technologies. N’oublions pas que ce qui fait la valeur d’une oeuvre de l’esprit, d’un texte, ce n’est pas le support sur lequel il est imprimé (papier ou numérique) mais bien l’histoire qu’il raconte, comment cette histoire est écrite et qui la raconte. Le livre numérique vient bouleverser un certain nombre de croyances bien ancrées dans nos esprits depuis l’invention de l’imprimerie par Gutenberg au 15e siècle. Nous avons fait le choix, en tant qu’éditeur de publier directement nos auteurs au format numérique car nous sommes convaincus que la lecture numérique prendra de plus en plus de place dans notre quotidien et qu’elle cohabitera harmonieusement avec la lecture traditionnelle.
Si vous avez des questions, des conseils, des astuces, si vous avez envie de partager votre propre expérience de lecture numérique, d’utilisation de votre liseuse ou de votre tablette, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Nous y répondrons avec plaisir !
Source : Jean-François Gayrard (Numeriklivres)