Guérilla, sieste sonore


 

Allongés dans la pénombre, venez écouter le texte Guérilla de Véronique Bergen. Cette création, dont la première a lieu pour le festival, réunit l’autrice elle-même, Isabelle Wéry, le musicien Pierre Jaqmin et le plasticien Marcel Berlanger pour une expérience insolite. Coup de coeur du journal Le Soir lors du Festival Passa Porta 2019.

Guérilla, Sieste sonore rassemble les quatre artistes autour d'un texte de Véronique Bergen publié aux éditions Onlit. Il s'agit d'un dispositif dans lequel le public est allongé et plongé dans la pénombre. Seule une peinture sur toile de verre (Agave 2017) suspendue au plafond est visible. Les autrices lisent le texte tandis que le musicien injecte des sons en direct. Expérience sensorielle, individuelle et collective, ce concept de « sieste sonore » permet aux auditeurs de percevoir les subtilités d'un texte de manière surprenante et d'expérimenter un autre type de rapport à la lecture et aux œuvres. Il convient parfaitement aux qualités d'oralité et de musicalité, voire de transe, du texte de Bergen.

Adoptant une structure polyphonique, Guérilla campe un climat d’émeutes, de guerre civile où s’affrontent des factions rivales, le Nouvel ordre mondial, des insurgés de tous bords, des défenseurs d’une Terre ravagée, détruite, des résistants à l’empire de la « novlangue ».

Au nombre des voix des protagonistes, celle, centrale, du narrateur militant pour le sauvetage de Gaïa, celles d’une femme, Tamara, d’un guérillero, d’un nouveau Ravachol partisan de la lutte armée, d’un nihiliste, d’un enfant sauvage, et enfin la voix de la Terre, voix cosmique. Le récit brasse les convulsions d’un monde et d'une nature en crise, les issues que trace chacun des personnages. Entre symphonie des bombes et luttes pour d’autres manières d’être au monde.

Conception et interprétation: Isabelle Wéry & Véronique Bergen - Scénographie et regard extérieur: Marcel Berlanger - Musique: Pierre Jacqmin - Le roman est paru chez ONLIT Editions - Plus d'infos sur le livre - Première le 31/03/2019 au Festival Passa Porta - Durée : 60 minutes