revue

Un livre sur cinq vendus par ONLIT Éditions est un livre numérique

ONLIT Editions

En 2014, ONLIT EDITIONS est devenu un éditeur « nativement numérique ». Nos livres numériques sont désormais également imprimés sur papier. Il nous est apparu clairement que le livre n'est pas tant le contenant (papier, fichier) que le contenu du livre lui-même. Les deux formats, loin de s'opposer, peuvent et doivent coexister afin de répondre le plus largement possible aux attentes des lecteurs d'aujourd'hui.

En 2014, nous avons publié dix titres, désormais distribués en Belgique mais aussi en France. Nos auteurs ont reçu un merveilleux accueil critique et public. Cet accueil consacrait le focus que nous désirons mettre sur les contenus : la création littéraire contemporaine.

Il émerge pourtant un enseignement intéressant à propos du ratio des ventes papier/numérique. Pour rappel, ce ratio fait l'objet d'un vif débat dans le monde du livre belge, particulièrement depuis l'enquête réalisée sous l'impulsion du PILEn (partenariat interprofessionnel du livre numérique). Ce débat a fait l'objet d'articles notamment sur le blog belge spécialisé « Lettres numériques ». Il a même trouvé sa place dans un édito de Jean-Claude Vantroyen (Le Soir). Ce dernier appelait à juste titre à lancer une véritable étude économique plutôt que de se limiter à des sondages d'opinion.

Nos chiffres 2014, contre toute attente... confirment le ratio en question : un livre sur cinq vendus par ONLIT Editions est un livre numérique. Par ailleurs, le numérique génère environ 10 % de notre chiffre d'affaire. Puisque le prix du livre numérique moyen chez ONLIT Editions pour 2014 est de 5,99 euros tandis que celui du papier est de 12 euros.

Ces chiffres n'ont pas pour ambition d'être extrapolés au marché du livre, fut-il littéraire, fut-il belge. Ce sont les chiffres d'un éditeur particulier. Ils sont néanmoins un indicateur tangible et factuel d'une réalité du livre en 2014.

L'année 2015 s'ouvre chez ONLIT Editions avec quatre nouveaux titres. Ils seront présentés à la Foire du livre de Bruxelles.

Nous vous invitons aujourd'hui à les découvrir en papier... ou en numérique.

En fin de compte, « Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse ! »

Pierre de Mûelenaere et Benoit Dupont

Cofondateurs de ONLIT Editions