revue

Corentin Candi : Economie / L'Eclairage de C. Candi sur la Crise des Subprime

ONLIT Editions

Je trouve que les Subprimes (qui ont une Crise) ont bon dos. Mais je trouve aussi que les Subprimes sont des choses auxquelles il ne faut pas toucher, même avec des grandes pincettes. "Professeur Candi, dites-moi, d'où vient cette Crise, s'il vous plaît ?" me demande-t-on souvent (comme question).
La réponse est simple, mais polymorphe. Ce sont les banquiers qui ont fricoté avec ces Subprimes (qui viennent de l’anglais, et même de l’américain). Moi je me demande des questions. Ces Banquiers, ils ont fait quoi, pendant leurs grandes études de Banquiers ? C’est à se demander à soi-même (Attention : Humour !) s’ils n’ont pas reçu leurs diplômes dans des Distributeurs Automatiques de Diplômes… (Humour ! J'avais prévenu !) Explication pour le Trait d’Humour (Pour la Blague avec les diplômes et les distributeurs automatiques !) :  Je fais ici, en réalité, un petit parallélipipède quelque peu audacieux avec ces distributeurs où l'on glisse une petite pièce et d'où un petit jouet tombe, emballé dans une petite boîte transparente !
Par exemple, un faux Scorpion (avec de la Chance ! Car il y a aussi des trucs beaucoup moins chouettes ! Des trucs pour Filles ! Ou alors un faux nez, mais trop petit, qu’on ne peut pas poser sur son nez, parce qu’il ne tient pas bien, étant de dimensions trop menues. On a le nez qu’on a !) Fin de la Parenthèse de la Blague sur les Distributeurs de Diplômes ! 

Enfin non, pas tout à fait, car Nouvelle Idée Brillante pour la Blague ! Le Sérieux attendra ! 

Autre Idée de Blague, donc : « Hop, une petite pièce, et voilà, je reçois mon diplôme de pilote de F1 (Feinte : "Super, elles sont où les clés ?" Humour ! Cocasse !) Allez, une petite dernière : « Hop, petite pièce dans le distributeur, oh, pas un Scorpion (Faux, évidemment)... mais ... qu'est-ce que c’est ?  Un Diplôme de Mannequin International ! Avec Distinction en plusse ! (Humour, second degré, parce que c’est impossible, surtout si on est laid : tout le monde le verra bien qu’il y a un piège, ou un distributeur automatique là dessous.)

Pour redevenir sérieux, tout ça, sur les Subprime, les Têtes Trouvées (les Head Found, comme ils disent là-bas, dans les Stock Markets Exchange), c’est des trucs qu’ils auraient jamais dû faire, surtout en sachant ce que l’on sait aujourd’hui !  Ah, ça doit pas rigoler tous les jours, chez les Banquiers qui vivent et meurent dans les grandes maisons de plein pied du Connecticut, Vermont ! Avec des langoustes fraîches et vivantes qui nagent dans la mer ! Moi, à leur place, j’aurais été beaucoup plus circonspect, ou un mot comme ca, mais eux, c’est dans leur sang, les Primes leur suffisaient plus, ils voulaient pas seulement la main ! Mais le bras aussi ! 

Alors, les Subprimes !  

Pour vous donner une Petite Idée (à ceux qui n'ont pas travaillé leur Economie : les autres, passez jusqu'à la formule de politesse par délicatesse !) : C'est un peu comme si les groupes anglais de musique n’avaient pas voulu se contenter de Yellow Marine !  Bref, vous m’avez compris. 

Ce qui veut dire que j’ai dû mal m’exprimer. 

Donc rebref, voici Mon Conseil Economique pour l’Economie de nos Grandes Entreprises : il faut faire marcher la Planche à Billey. Hep : si vous n’avez pas compris la Blague avec le groupe musical anglais, c’était Facile en fait, suffit d'avoir la Tournure d'Esprit, c’était : Prime, Subprime ; et Yellow Marine, Yellow Submarine (du nom de leur Mode de Locomotion !)

D’où, Humour ! Petite Cocasserie pour la Gaîté ! Avant la Mort, pour rigoler un peu ! 

Locomotion, autre petit succès des Sixties du Swinging London ! (Mes Parents ont très bien connu ces années là, alors j’ai des facilités !) (Ici, ce n’est pas une Blague à comprendre, c’est ma Culture !)